La production de pommes de terre serait au plus haut depuis 30 ans
La récolte de pommes de terre de conservation et demi-saison progresserait de 16,6 % en 2024 par rapport à la moyenne quinquennale. Celle de betterave sucrière est également attendue en hausse, mais la teneur en sucre interroge.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La récolte de pommes de terre de conservation et de demi-saison serait au plus haut depuis trente ans, à 7,6 millions de tonnes », estime le ministère de l’Agriculture dans une note diffusée par Agreste, son service de la statistique, le 12 novembre 2024. C’est 16,6 % de plus que la moyenne quinquennale. La production est tirée par les surfaces, qui ont gagné 15,9 %. Une hausse qui s’explique par l’installation de plusieurs usines de transformation dans les Hauts-de-France.
Incertitudes sur la betterave industrielle
La production de betterave industrielle, quant à elle, est à ce stade estimée à 33,7 millions de tonnes, en hausse de 4 % par rapport à la moyenne de 2019 à 2023. Mais de « fortes incertitudes persistent sur le rendement final de la campagne en raison d’une teneur en sucre dans les premiers prélèvements moins riche qu’attendu ».
Au niveau européen, dans les pays disposant d’une première estimation, la production progresserait par rapport à 2023 : la France, la Pologne et l’Espagne cumuleraient une hausse de plus de 4,6 millions de tonnes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :